Le groupe de Parole

J’ai souhaité au cours de ma pratique de Thérapeute, proposer un lieu et un espace temps », afin de partager, d'échanger autour d'un thème.

Cette rencontre mensuelle donne l’opportunité de se raconter avec authenticité, sans peur du jugement de l'autre. C’est une expérience très enrichissante qui permet à chacun d’évoluer à son rythme. C’est avec grand plaisir que nous nous retrouvons chaque mois au Cabinet Médical de la Destrousse, lieu où se tient cette rencontre.
 

Cette initiative, encourage l'expression ouverte des sentiments, des souffrances et des émotions liées au sujet abordé et à la difficulté existentielle éprouvée, de stimuler et développer la solidarité entre participants, qui en face à une problématique commune, souhaitent ensemble mobiliser leurs ressources afin d’affronter la réalité et trouver des pistes d’orientation vers un mieux être.

Le groupe devient alors le témoin compatissant des souffrances mais aussi des changements, des réussites et des évolutions de chacun dans son parcours personnel, existentiel.

Ainsi, l’expérience peut avoir de surcroît un effet « thérapeutique », car ce n’est pas un lieu de débat contradictoire, d’affrontement d’idées mais de soutien par l’entremise l’acte de Parole partagé, dans le respect d’Autrui.

Pour que le groupe fonctionne bien, dans les « règles de l’art » dont le Thérapeute est garant, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles bienveillantes:

Règle d'écoute : Le groupe de parole est constitué pour permettre aux participants de s'exprimer ; il est donc très important de respecter l'expression d'autrui. Chacun écoute sans interrompre et sans couper la parole à la personne qui est en train de parler.

Règle d’équité et de respect: Chacun a droit à garder le silence ou de s'exprimer, selon les différents temps d’échanges. Quand nous choisissons de nous exprimer, nous faisons à la première personne, en disant « JE ». Ce mode de communication, centrée sur soi, garantit le respect mutuel.

Une personne laisse la place également aux autres participants en évitant de monopoliser la parole. Sur la durée, nous veillerons à conserver un équilibre dans le temps d'expression attribuée à chacun, en particulier en faisant en sorte qu'une personne ne monopolise pas la parole.

Règle d’empathie et d’accueil de la différence: Chacun doit pouvoir à l’intérieur du groupe, se sentir en confiance pour pouvoir exprimer ses ressentis, parfois difficiles, voire douloureux.

Les échanges peuvent aussi se centrer sur les valeurs, croyances, avis et autres considérations personnelles.

Chaque participant s'engage à s’abstenir de formuler toutes formes de jugements ou de critiques vis-à-vis de ceux qui s'expriment, à accueillir comme tels les points de vue différents. Règle de confidentialité : Les membres du groupe partagent des expériences personnelles et intimes avec les individus qui les accompagnent ; il est donc indispensable que ce qui est confié par un participant au groupe reste strictement confidentiel et ne soit pas diffusé à l’extérieur. Cependant parler de son propre vécu, de sa propre initiative reste un acte libre qui n’engage que vous. Sa mise en place et son évolution dynamique : Le groupe se constitue au départ autour d’un thème d’intérêt partagé, proposé par la psychologue. Il peut donc se clore de lui même lorsque les participants estiment avoir suffisamment « fait le tour » de leur réflexion.

J’organise également des groupes de paroles dans le cadre professionnel et associatif visant des problématiques particulières. N’hésitez pas à me contacter.

Pour connaître la prochaine date de ce groupe vous pouvez me joindre au 06 79 56 22 97

A très bientôt …

Valérie SPINELLI